Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ma vie de maman mode, astuces, conseils, partage
30 septembre 2016

HARCELEMENT SCOLAIRE: LA FIN DU SILENCE

Bonjour mes blogueurs,

Comme je vous les dit, je traiterai aussi bien de sujets légers comme de sujets qui me touchent au vu de mon histoire, qui n'a pas été simple mais qui a trouvé une belle issue.

Aujourd'hui, je voulais aborder un sujet qui me touche et que je combats depuis de nombreuses années. Il s'agit du harcélement scolaire. Vaste sujet et grand mot.

Ce sujet me touche particulièrement car plus jeune j'en ai énormément souffert et cela laisse des traces indélébiles mais malheureusement aujourd'hui avec les réseaux sociaux cela peut encore plus vite dégénéré.

Je suis maman de trois enfants dont deux sont scolarisés. Et pour ma plus grande peine mon fils à souffert de ce genre de harcélement lorsqu'il était en CP et cela a généré par la suite un comportement et un mal-être qui n'était pas le sien.

A la fin de cet article je vous mettrais en lien d'un reportage trés intéressant que chacun de nous devrais regarder. Il faut que nous soyons vigilants et surtout que nous parlions beaucoup avec nos enfants pour éviter cela. Mais aussi pour leur permettre de nous en parler si cela leur arrivent ou s'ils sont témoins de ce phénoméne de masse.

Plus jeune j'ai souffert de ces groupes, de ces personnes plus forts que vous. Cet acharnement constant, ces humiliations récurrentes parce que vous êtes selon eux différentes. J'étais une petite fille qui parlait trés peu et je souffre d'une grande dislexie, j'avais donc trés peu d'amis. La cour de récréation était un calvaire, on m'humilier, me traiter de "sans amis", me faisant des blagues blessantes. Je m'isolais beaucoup dans la cour et parfois même je me cachais pour ne pas être trouvé.

Lorsque je suis arrivée au collége cela a continuer, pas pour les mêmes raisons. Cette fois c'est parce que certe j'étais discréte mais surtout et bien malgré moi j'ai été formé et grande tôt, se qui rendait jalouse les filles sûr d'elle et les garçons en pleine hausse de testostérones.Cela a produit un manque de confiance en moi et des résultats scolaires plûtot catastrophiques.

Les professeurs n'ont pas été soutenants voir même dévalorisants dans leur propos ne cherchant par aucuns moyens pourquoi j'étais si mutique. Seule ma professeur d'histoire que j'ai eu tout au long de ma scolarité au collége m'a soutenu lors de mon dernier conseil de classe et malgré mes résultats. C'est elle qui m'a donné les meilleurs conseils pour la suite de mon parcours scolaire et je n'aurais jamais assez de mot pour l'en remercier.

J'ai donc décidé à l'entrée en seconde de ne pas poursuivre dans mon lycée de secteur mais de rentrer dans un lycée semi privée où personne ne me connaissait et où je repartais de zéro. Mes années lycée ont été les plus belles, mes résultats scolaires ont été pour certaines matières excellents et j'ai surtout obtenu mon bac (se qui aux yeux de certains anciens professeurs n'étaient pas possible). J'ai pu obtenir une entrée en école d'assistante sociale suite à l'obtention de mon concours et j'ai au bout de mes trois ans d'étude obtenu mon diplôme d'état, j'exerce cette profession depuis maintenant 11 ans.

Je me suis toujours dis que lorsque j'aurais des enfants je serais vigilante à se cela ne se passe jamais pour eux. Je savais également que je ferais attention au comportement des professeurs qui peuvent être trés cassants, étant dans la dévalorisation et rarement dans la valorisation, car pour moi chaque enfant a un potentiel et je pense qu'il faut savoir féliciter se qui est difficile pour certains professeurs.

Mon fils a dés la maternelle eu tendance à se rapprocher des plus "caïds" de la classe et cela m'a toujours posé questions. Etait-il lui aussi ainsi? Se protégeait-il? Ses résultats scolaires ont toujours été bons voir même excellents.

Lors de son entrée en CP, les choses se sont dégradés. Il ne m'en a pas parlé de suite mais j'ai vu mon petit garçon se renfermer, devenir agressif avec sa soeur, avoir du mal à dormir et ne plus avoir envie d'aller à l'école, dévéloppant des migraines et des maux de ventre (se que j'ai moins même développé plus jeune). Nous avons été convoqué à l'école suite à un comportement de sa part qui nous a beaucoup surpris, sa maîtresse nous expliquant qu'il restait avec un jeune garçon de sa classe trés perturbateur et dont beaucoup d'enfants avaient peurs.

Aprés avoir discuté avec mon fils, j'appris avec une grande surprise que cet enfant (beaucoup plus petit en taille que mon fils mais surtout beaucoup plus sûr de lui) harcelait mon fils chaques jours. Tout d'abord en lui écrasant son goûter, en demandant à des plus grands de le poursuivre dans la cours, en l'obligeant à faire mal à d'autres camarades....

Mon fils m'appris qu'il se cachait donc sous l'escalier de la cours pour ne pas être vu par cet enfant. Je suis contre la violence mais j'ai dit à mon fils qu'à partir de maintenant il devait se défendre et nous parler de tout incidents futurs. Un soir où je le récupérais aprés l'étude, la directrice me demande de venir car mon fils s'est fait mordre à sang par cet enfant!!!! La grande question: que faire pour que tout ceci s'arrête, porter plainte, demander le changement de classe voir même d'école?

La seule réponse de l'institution a été d'interdire à ses deux enfants de ne pas jouer ensemble se qui me semble difficile quand on à 6/7 ans. Car oui aussi surprenant que cela soit, mon fils jouait par moment avec lui pour assurer sa tranquilité. La psychologue scolaire est intervenu à notre demande et le tutorat d'un éléve de CM2 s'est mis en place. A la fin de l'année scolaire nous avons exiger que notre fils ne soit plus jamais dans la classe de cet enfant.

Mais celui ci s'est peu calmé, agressant même certaines institutrices et étant constamment puni chez le directeur. Rien a jamais été fait. J'ai tenté calmement de parler avec la maman de cet enfant mais celle ci m'a tout de suite agressé en incrimant mon fils (qu'elle avait aggrippé déjà une fois au centre de loisirs pour qu'il arrête d'embêter son fils qui se faisait passer pour la victime!!! fort en manipulation dés son plus jeune âge) et elle en est arrivée au main devant nos enfants, en hurlant proche d'une crise d'hystérie, ne voulant rien entendre alors que les convocations auprès du directeur se multiplaient et une plainte avait été déposé par l'un des professeurs. Les dégâts pour mon fils? Une perte de confiance en l'adulte et en son institution, une perte de confiance en lui, une hypersensibilité et des résultats scolaires plutôt bons mais avec un comportement se dégradant, en étant insolent et en cherchant la confrontation souvent, l'envie de ne plus aller à l'école ne trouvant plus le sens, et une certaine somatisation récurrente.

Je sais cet article est long, mais parfois nous avons l'impression d'être seul à vivre se genre de situation et en lisant ce genre d'articles ont se dit mais non en faite se que mon enfant vit n'est pas normal et je dois me battre pour lui.

Je ne dis pas que c'est simple, c'est mon combat depuis maintenant 5 ans, et l'entrée en 6ème en septembre prochain est une grande appréhension pour moi et pour lui, même si son "bourreau" a démménagé dans une autre ville, il s'est qu'il n'est pas à l'abri dans recroisé un autre.mais je me dois d'être vigilante chaque jour et de beaucoup dialoguer avec mes enfants pour que la parole circule et qu'il puisse librement me parler, au cas où pour éviter qu'ils souffrent et qu'ils en viennent à se faire du mal, car souvent ils se sentent coupables.

Soyez vigilants mes blogueurs et n'hésitez pas à partager vos commentaires, vos expériences, vos conseils.... 

https://www.facebook.com/france3/videos/663447953813994/

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ma vie de maman mode, astuces, conseils, partage
  • Maman de 35 ans j'ai trois enfants âgés de 10,8 ans et 2 mois. Cette nouvelle aventure m'a donné envie de partager avec vous ma vie, mes astuces mes conseils mais aussi d'avoir les vôtres. Fan de mode et de voyage et de lecture, le partage sera riche
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité